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Entreprise
Un regard sur l'avenir avec Marco Borter
CEO
Entretien avec Marco Borter
Le règlement réussi de la succession chez KOHLER s'est accompagné d'un processus de transformation en profondeur. Marco Borter, qui est à la tête de l'entreprise en tant que CEO depuis 2023, a largement contribué à cette évolution. Il évoque ici les défis et les progrès qui ont marqué KOHLER depuis 2018 – et les raisons pour lesquelles l'entreprise envisage l'avenir avec confiance.
Où en est KOHLER aujourd'hui et comment vois-tu le processus de transformation qui s'est déroulé jusqu'à présent ?
Marco : En matière d'acier inoxydable, nous sommes le leader suisse en matière d'entreposage, de logistique et de largeur de gamme. Depuis 2018, nous avons fait des progrès marquants en matière de changement et d'innovation. Nous avons mis en œuvre avec succès différentes mesures de marketing numérique et renforcé les méthodes centrées sur le client. Un aspect passionnant de notre développement est l'analyse des flux de données internes et des flux de données liés aux clients, qui deviennent de plus en plus efficaces avec l'expérience. (sourit)
Actuellement, nous sommes confrontés à deux défis : l'optimisation de l'ERP après son récent remplacement et le développement de la nouvelle plateforme client. Par rapport à des secteurs comme le commerce en ligne B2C ou l'industrie automobile, nous sommes encore un peu à la traîne. Nous travaillons activement à établir nos propres standards et à nous améliorer en permanence. Je suis persuadé que nous avons déjà optimisé nos défis autour de l'utilisation des données et de la numérisation et que nous continuerons à le faire à l'avenir. Les prochains défis se profilent déjà à l'horizon avec des thèmes tels que l'IA et le degré d'automatisation croissant dans l'ensemble de la chaîne de création de valeur avec des intervalles de temps de plus en plus courts.
Comment as-tu mis en place le processus stratégique et quels sont les instruments qui ont fait leurs preuves lors de la mise en œuvre ?
Marco : Le fondement de la maison de la stratégie, ce sont toujours les personnes. Aucun effort de développement ne peut réussir si l'on ne prend pas les craintes au sérieux et si l'on n'essaie pas de les réduire. Cela implique de favoriser la compréhension des collaborateurs et de prendre en compte les différentes opinions. De mon point de vue, ces démarches peuvent être regroupées sous le terme d'"estime". La direction générale d'une entreprise fait bien de prendre au sérieux les collaborateurs de tous les niveaux et leurs sensibilités, et de toujours communiquer d'égal à égal.
Au cours du processus stratégique, nous avons ensuite misé sur des instruments éprouvés. Nous travaillons par exemple avec des boucles de feedback régulières. Elles sont essentielles pour garantir que la stratégie est en accord avec les besoins des collaborateurs et l'orientation de l'entreprise. Les approches participatives favorisent la transparence et créent une compréhension et un engagement communs pour les objectifs stratégiques. Nous avons par exemple élaboré la vision et les bases de la nouvelle plateforme clients (boutique en ligne avec diverses fonctionnalités) avec une équipe de collaborateurs de différents départements. Ces conclusions ont constitué le point de départ pour le lancement de la conception du portail et le choix d'un partenaire de mise en œuvre idéal.
La mise en place d'un système de suivi transparent a également fait ses preuves afin de suivre les progrès en temps réel et de pouvoir réagir avec agilité aux changements. Il était décisif de concevoir le processus stratégique comme un cadre dynamique et participatif. L'implication des collaborateurs et l'utilisation ciblée d'instruments éprouvés créent un environnement de pointe pour la mise en œuvre réussie de notre transformation. L'effet de l'"invented here" est presque encore plus important : les membres de l'équipe qui codéveloppent un travail de base pertinent font toujours partie de la solution et nous renvoient cette estime multipliée à plusieurs reprises.
Restons-en aux personnes : Qu'est-ce qui te motive le plus ?
Marco : Ce qui me motive, c'est la conviction que l'introduction rapide d'innovations sur le marché contribue de manière décisive au succès de l'entreprise. La numérisation croissante joue un rôle décisif à cet égard, c'est pourquoi la réticence initiale à l'égard des sources de revenus numériques a fait place chez nous à une compréhension de leur potentiel. La multiplication par cinq de notre chiffre d'affaires dans le commerce en ligne depuis le début de notre renouvellement technologique, il n'y a pas si longtemps, en est un exemple frappant.
Il est fascinant de voir comment le scepticisme initial fait place à une acceptation évidente et comment le potentiel de croissance reconnu fait avancer l'entreprise. Cet effet montre que des investissements audacieux dans des technologies innovantes permettent non seulement d'augmenter les bénéfices, mais aussi de consolider la position sur le marché.
Comment maîtriser des projets gigantesques comme l'ERP et la plateforme client ?
Marco : Prenons le remplacement de l'ERP. Il est décisif de diviser ce grand projet en sous-projets judicieux et d'avoir pour chaque domaine un responsable doté d'une grande autonomie. Dans ce contexte, la garantie d'une communication transparente et en temps réel joue un rôle important. Ce n'est qu'ainsi que l'identification avec le domaine d'activité concerné peut croître et s'épanouir. La notion d'"ownership" devient de plus en plus une réalité chez nous. C'est ainsi que nous réussissons des succès partiels, des mérites et des réalisations qui restent durablement et positivement dans la mémoire des personnes concernées. Nous célébrons nos progrès – et par "nous", j'entends l'ensemble de l'équipe KOHLER, du collaborateur de l'entrepôt au propriétaire.
En même temps, les exigences et les demandes sont élevées. Ici, j'essaie toujours de garder une vue d'ensemble afin d'éviter le surmenage ou l'insatisfaction. Grâce à une communication claire et à l'encouragement de l'"ownership", nous créons non seulement une structure de projet efficace, mais aussi une dynamique positive dans laquelle les membres de l'équipe s'identifient à leurs tâches. Cela permet non seulement d'atteindre des étapes ambitieuses, mais contribue également à ce que les participants soient fiers de leurs réalisations et restent motivés.
Une équipe d'experts joue donc un rôle important ?
Marco : Absolument. Ce qui est décisif pour avancer avec succès, c'est l'orchestre global des forces internes et externes, une empathie marquée et une attitude fondamentale centrée sur l'être humain. Cela aide aussi à la médiation et à l'établissement de la confiance avec le propriétaire, afin de renouveler à intervalles réguliers la réassurance de la confiance donnée à la direction.
Chez nous, les choses avancent actuellement très vite. C'est un défi particulier que de concilier les projets de construction numériques avec les processus de construction en constante évolution. En tant qu'organisation, nous avons accepté que des étapes d'innovation importantes entraînent souvent des problèmes initiaux que nous devons résoudre en permanence. La frustration et la résignation ne nous font pas avancer, même si les obstacles à franchir sont importants. Nous ne misons pas sur le perfectionnisme, nous mettons rapidement sur le marché des services fonctionnels et intelligents. C'est notre maxime pour chaque projet de numérisation et d'automatisation.
Quel bagage d'expériences et de connaissances acquises lors d'engagements antérieurs t'aide à transformer et à orienter KOHLER vers l'avenir ?
Marco : L'ouverture est essentielle dans les projets d'innovation. Cela semble évident, mais c'est une question de discipline et de droiture dans les relations humaines. L'ouverture s'applique également aux mégatendances comme la blockchain ou l'intelligence artificielle, afin d'examiner comment et avec quels avantages nous pouvons utiliser ces nouvelles technologies pour nous.
Parallèlement, en tant que membre de la direction d'un important constructeur automobile, j'ai appris à communiquer de manière cohérente et adéquate. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible d'atteindre l'activation de l'organisation ou des différentes équipes, voire de l'ensemble du personnel, évoquée plus haut. Selon moi, aucun des défis actuels ne peut être relevé sans un véritable travail d'équipe et une autonomisation ciblée des différents professionnels. Chaque personne se développe individuellement et en équipe, mais ce n'est qu'en travaillant ensemble dans le cadre d'initiatives interdépartementales que la capacité à relever des défis difficiles se multiplie.
Quels sont, selon toi, les plus grands défis pour votre secteur ?
Marco : L'importance de la sphère IT, avec tous les services web et les thèmes de données qui y sont liés, ne va pas stagner mais continuer à augmenter. Cette tendance inéluctable souligne la nécessité d'une adaptation et d'un développement continus de l'infrastructure technologique. Dans ce contexte, la complexité des moyens numériques continuera d'augmenter, ce qui représente un défi stratégique pour chaque entreprise.
Je reste convaincu qu'en dépit de la rapidité des évolutions technologiques, les personnes impliquées au sein de l'équipe, des partenaires et des clients sont essentielles à la réussite. Le défi consiste à trouver le bon équilibre entre l'excellence technologique et les qualités humaines. Il ne s'agit pas seulement d'investir dans des technologies de pointe, mais aussi de veiller à ce que ces technologies puissent être utilisées de manière optimale par les personnes : "Tech follows Human", pour reprendre une expression consacrée.
Les acteurs du marché les plus performants seront sans aucun doute ceux qui sauront tirer le meilleur parti de la combinaison des qualités humaines et de l'excellence technologique. Il ne s'agit pas seulement de s'approprier les derniers gadgets à la mode, mais de placer les personnes impliquées au cœur de la transformation numérique. Les entreprises doivent se concentrer sur l'encouragement de l'innovation, de la collaboration et de l'adaptabilité. Ce n'est qu'ainsi que l'on parviendra à relever avec succès les défis du changement dans notre secteur.
Que réserve l'avenir à KOHLER ? Où se situera KOHLER en 2043 ?
Marco : Pour nous, ce sont nos attributs clés qui sont décisifs et qui nous serviront de guide et de boussole à l'avenir également : La confiance, le plaisir, la performance, la vitesse et l'éclat continuent de nous guider comme des principes impérissables pour refléter notre pensée et notre action. La quête du "Next Level" est l'attitude fondamentale de notre équipe et de toute notre organisation - par tradition depuis plus de 100 ans.
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