Green Steel : la voie vers une production durable d'acier inoxydable. Une interview avec le Dr Max Menzel, responsable du développement durable et du service technique à la clientèle chez Outokumpu.

Expertise Durabilité

Outokumpu, l'un des leaders mondiaux de la production d'acier inoxydable, a pour objectif d'assurer une production d'acier inoxydable neutre en carbone d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise a mis au point une stratégie de décarbonisation globale basée sur trois piliers : l'efficacité énergétique, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et le développement de technologies de produits et de production innovantes. Green Steel est à cet égard le mot-clé qui résume les efforts de l'entreprise en vue d'une production neutre en CO₂. Le docteur Max Menzel, responsable du développement durable et du service technique à la clientèle chez Outokumpu, donne dans le cadre du présent blog un aperçu des principaux champs d'action sur la voie d'une production d'acier inoxydable neutre en CO₂.

Marco Borter
CEO
29 octobre 2024

Bonjour, Dr Menzel. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous parler du recyclage, des énergies renouvelables et de l'importance de la durabilité dans la gestion d'entreprise. Pour entrer directement dans le vif du sujet, pouvez-vous nous donner un aperçu de votre travail et de votre rôle chez Outokumpu ?

Bonjour, avec plaisir ! Je suis heureux d'être à votre disposition pour cette interview. En tant que responsable de la durabilité et du conseil technique aux clients chez Outokumpu, j'ai pour mission de faire avancer le développement et la mise en œuvre de notre stratégie de durabilité au niveau commercial. En outre, j'ai la responsabilité de la gestion des produits et du conseil technique à la clientèle. Mon équipe et moi-même faisons partie de l'organisation commerciale du secteur d'activité Stainless Europe.

L'un de nos objectifs est d'intégrer le thème de la durabilité comme élément clé de l'interface client.

Qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Le thème de la durabilité doit devenir un élément central du processus de vente, sur lequel nous pouvons échanger de manière compétente. L'objectif doit être que non seulement l'expert en durabilité puisse donner des informations compétentes sur ces sujets, mais aussi l'ensemble du service de vente. Le thème doit être mis à la portée du client en partant de la stratégie de l'entreprise.

Comment le recyclage a-t-il évolué dans l'industrie de l'acier inoxydable au cours des dernières années et quel est le rôle d'Outokumpu dans ce domaine ?

Si l'on se réfère à l'industrie de l'acier inoxydable, Outokumpu a joué un rôle moteur. Nous avons activement poussé le thème de la durabilité vers l'avant. Cela se voit aussi au fait que nous avons été le premier fabricant à introduire une ligne de produits appelée Circle Green®, qui présente la plus faible émission de CO 2 de tous les produits en acier inoxydable dans le monde. L'empreinte carbone est jusqu'à 92 % inférieure à la moyenne du secteur. 

Comment avez-vous perçu le lancement des produits Circle Green ® ?

Nous avons lancé ces produits durables en acier inoxydable à l'été 2022 et ils ont suscité un grand intérêt sur le marché.

Il faut toutefois noter qu'en raison de défis macroéconomiques, notamment dans l'industrie automobile, ce thème n'a finalement pas été considéré comme une priorité trop importante l'année dernière. Et ce, notamment en raison de la baisse des ventes sur divers marchés. Cela a constitué un défi lors du lancement. De plus, nous avions une longueur d'avance sur le marché avec notre offre. Finalement, le secteur de l'acier inoxydable n'était pas du tout préparé à cette dimension en matière de durabilité.

Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de véritable intérêt pour les produits en acier inoxydable durables ?

Non, entre-temps, la situation a complètement changé. Nous avons constaté qu'au cours des six derniers mois, un changement s'est opéré dans l'état d'esprit de divers clients. Le thème de la durabilité prend de plus en plus d'importance, y compris dans les achats. La demande croissante de produits durables et la nécessité de protéger notre climat sont des thèmes centraux abordés. Dans ce domaine, nous avons apporté une contribution essentielle pour renforcer la prise de conscience sur les marchés. Divers clients ont ainsi passé leurs premières commandes chez nous.

Cela me semble très bien. Où voyez-vous actuellement les défis à relever avec les produits Circle Green ® ?

  Pour nous, les éléments clés suivants sont importants pour ces produits :

  • Pour la production, nous devons recourir à des sources d'énergie respectueuses du climat, comme le biogaz ou le biodiesel. Ces substances ne sont disponibles que de manière limitée sur le marché, ce qui augmente leur prix. La production est coûteuse.

  • De plus, nous devons recourir à des matières premières spéciales, par exemple du nickel durable, ou travailler avec une quantité de ferraille extrêmement élevée. Plus la quantité de ferraille utilisée est importante, plus la qualité de la ferraille doit être élevée, car nous ne pouvons plus modifier la composition chimique lors du processus de fusion.

Ces conditions générales représentent un défi dans la production et rendent impossible, à court ou moyen terme, une conversion complète à une production verte d'acier inoxydable.

Comment Outokumpu assure-t-il l'optimisation de la durabilité tout au long du processus de création de valeur ?

En ce qui concerne la stratégie de durabilité, nous répartissons les émissions entre nos trois scopes.

  • Scope 1 : émissions directement liées à notre production. Nous avons par exemple notre propre mine à Tornio et prévoyons d'investir jusqu'à 250 millions dans une installation de biocarburant et de biogaz. Le biocoke en tant que ressource renouvelable (à partir de déchets de bois) peut remplacer le charbon fossile dans le processus de production et réduire considérablement les émissions.

  • Scope 2 : pour le scope 2, nous vérifions d'où provient l'énergie utilisée pour notre production. Nous essayons d'obtenir de plus en plus d'énergie respectueuse du climat. Il s'agit en premier lieu d'acheter de l'énergie durable et respectueuse du climat sur le marché de l'énergie, ce qui est tout à fait réalisable en Finlande et en Suède grâce à une production d'énergie durable (nucléaire, hydraulique et éolienne). Nous envisageons également d'investir à long terme dans des SMR (small modular reactors), c'est-à-dire des petites centrales nucléaires intégrées dans les unités de production.

  • Scope 3 : pour le Scope 3, nous réfléchissons à l'endroit où nous achetons nos matières premières. Nous accordons ici une grande importance à la gestion de nos fournisseurs. Outokumpu a depuis peu une participation dans une mine de nickel au Canada, afin d'accorder également à cet aspect l'attention et la disponibilité nécessaires. À la fin de la décennie, grâce à cette participation, on veut mettre en forme un nickel très respectueux du climat et réduire ainsi encore les émissions de CO 2 .

Catégories d'émissions (scopes) selon le protocole des gaz à effet de serre

Les points présentés sont pour nous les courants clairs pour assurer la décarbonisation et atteindre nos objectifs climatiques.

En ce qui concerne votre chaîne de création de valeur en aval, il convient de noter que les produits d'Outokumpu sont livrés de Tornio à divers marchés via le transport maritime. Quelle est votre position sur le transport par bateau, souvent critiqué pour ses émissions de CO 2 ?

La première chose à retenir est que le transport par bateau est très durable par rapport aux autres moyens de transport. Vous devez vous imaginer qu'un chargement de bateau permet de transporter d'énormes quantités d'acier inoxydable. Des calculs ont démontré qu'il est plus durable de transporter nos produits par bateau des Pays-Bas vers l'outre-mer que de les transporter par camion des Pays-Bas vers l'Allemagne. Le transport par bateau et par train est aujourd'hui l'un des moyens de transport les plus durables. Nous envisageons en outre de poursuivre l'optimisation de ces secteurs par le biais de nouveaux projets.

Vous fournissez vos produits à de grands distributeurs d'acier inoxydable. Quelle est l'influence de la stratégie de durabilité sur cette collaboration ?

La coopération avec les distributeurs d'acier inoxydable est très importante. Aujourd'hui, les commerçants se demandent comment assurer la durabilité tout au long de la chaîne de valeur. Chez Outokumpu, nous essayons de sensibiliser le marché et donc les clients et les distributeurs à ces questions. Il y a aujourd'hui déjà de nombreux commerçants qui s'occupent activement du thème de la durabilité et qui font également avancer la transmission de l'empreinte carbone spécifique au produit.

Nous soutenons volontiers cette démarche, car nos produits Circle Green® présentent l'empreinte carbone la plus faible. Nous souhaitons bien entendu que les clients s'intéressent à ces questions.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Outokumpu a introduit ce que l'on appelle l'empreinte carbone des produits afin de créer la transparence concernant les émissions de CO 2 des produits. Nous essayons également d'établir une nouvelle norme industrielle dans ce domaine.

Par ailleurs, les stratégies de durabilité de divers clients contribuent à la promotion de produits durables. Ainsi, les grands consommateurs d'acier, par exemple les constructeurs automobiles et d'autres grandes entreprises cotées sur le marché des capitaux, ont des objectifs de durabilité très ambitieux. Ces grands clients ont intégré le thème de la durabilité comme pierre angulaire stratégique et adaptent inévitablement leur production afin d'atteindre les objectifs de durabilité correspondants.

Sur la base de ces adaptations, des produits plus durables sont proposés aux consommateurs finaux sur le marché. En conséquence, l'empreinte carbone des matériaux achetés par le client est massivement réduite.

L'acier vert est de plus en plus présent, en particulier dans les segments où les transformateurs peuvent promouvoir des produits durables auprès des clients finaux et sont prêts à payer un supplément de prix pour ces produits. Nous constatons que de nombreux entrepreneurs prospères intègrent le thème de la durabilité dans les valeurs de leur entreprise et adaptent leur stratégie d'achat en conséquence. Cela permet d'atteindre les objectifs de durabilité à moyen et long terme et d'augmenter les ventes de produits durables.

Pensez-vous que  la responsabilité politique ou des mesures réglementaires peuvent soutenir la vente de produits en acier inoxydable durables ?

Oui, bien sûr. Aujourd'hui, on parle du Carbon Border Adjustment Mechanism (en abrégé : CBAM ; en français : mécanisme d'ajustement aux frontières du CO 2 ), qui sert à contrer le risque de fuite de carbone vers des pays qui n'ont pas ou peu d'ambition en matière de lutte contre les émissions de CO 2 . Cette taxe sur le CO 2 (les entreprises importatrices seront obligées d'acheter des certificats CBAM pour chaque tonne de CO 2 importée) doit être introduite à partir de 2026. L'acier gris supportera ainsi un coût plus élevé en raison de la pollution par le CO 2 , ce qui permettra d'harmoniser le niveau des prix en fin de compte. Nous verrons dans les années à venir si cela se fait. Pour les produits Circle Green®, ce serait certainement un critère de vente supplémentaire.

En résumé, on constate que la volonté de proposer des produits durables augmente et que ce sont surtout les cultures directrices des entreprises qui sont nécessaires pour promouvoir la durabilité. Outokumpu se considère comme un moteur dans l'industrie et nous continuerons à pousser activement le thème de la durabilité.

Dr Menzel, vous avez déjà mentionné à plusieurs reprises le rôle de pionnier d'Outokumpu dans le domaine de la durabilité. Considérez-vous Outokumpu comme le TESLA de l'industrie de l'acier inoxydable ?

Je n'y souscris pas forcément, car nous sommes aujourd'hui leader du marché - même dans le domaine de l'acier inoxydable "conventionnel". C'est là que la comparaison s'arrête.

Si l'on parle de l'idée de start-up, je serais d'accord avec ce thème, en particulier pour le lancement des produits Circle Green®.

Nous sommes déjà leaders dans le domaine de l'acier inoxydable et nous voulons continuer à prendre de l'avance dans le domaine de l'acier inoxydable vert. Notre objectif est de transformer l'industrie. Nous voulons créer une prise de conscience commune sur les thèmes de la durabilité, c'est-à-dire comment continuer à travailler de manière durable avec l'acier inoxydable sans détruire notre planète. Nous voyons déjà que le marché et la concurrence bougent. En somme, il ne s'agit pas d'une compétition les uns contre les autres, mais d'une compétition pour stopper le changement climatique. Nous n'y arriverons que tous ensemble !

Le mot commun m'amène justement à la question suivante : comment parvenez-vous à convaincre les collaborateurs d'Outokumpu de s'intéresser au thème de la durabilité ?

Ce que beaucoup d'autres grandes entreprises font aussi, ce sont des mesures comme un prix interne du CO 2 , c'est-à-dire que nous essayons d'associer une valeur monétaire aux économies de CO 2 . Ainsi, les collaborateurs peuvent se faire une meilleure idée des effets obtenus. Aujourd'hui, nous comptons 100 euros par tonne de CO 2 économisée.

Les collaborateurs sont ainsi sensibilisés et la valeur ajoutée obtenue est mise en relation avec une grandeur financière. En outre, nous essayons également de soutenir les équipes dans divers projets et fonctions dans le cadre de la durabilité. Je suis par exemple responsable dans le domaine de la vente afin de promouvoir le thème de la durabilité. En même temps, il y a des collaborateurs qui assument cette responsabilité dans la production, etc.

Notre objectif est d'enthousiasmer les collaborateurs sur le thème de la durabilité. Je peux affirmer avec fierté que les collaborateurs montrent un grand intérêt pour ces thèmes. Les collaborateurs sont le moteur de l'innovation et du progrès dans l'industrie sidérurgique. Grâce à nos collaborateurs, Outokumpu a pris la tête du peloton dans le domaine de la durabilité avec les produits Circle Green® et nous allons continuer à consolider cette position ensemble.

Dr Max Menzel, responsable du développement durable et du service technique à la clientèle, Outokumpu

Conclusions

  • L'industrie est appelée à développer des méthodes de production durables afin d'enrayer le changement climatique.

  • Outokumpu, l'un des leaders mondiaux de la production d'acier inoxydable, est à l'avant-garde de la production d'acier inoxydable sans émissions.

  • D'ici 2050, Outokumpu doit atteindre la neutralité climatique. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise a développé une stratégie de décarbonisation globale basée sur trois piliers : l'efficacité énergétique, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et le développement de technologies de production innovantes.

  • Les émissions dans les scopes 1 à 3 doivent être minimisées le plus rapidement possible : les émissions directes de CO 2 dans la production (scope 1), la minimisation de l'empreinte carbone grâce à l'utilisation d'électricité durable produite par des énergies renouvelables (scope 2) et l'optimisation des processus en amont ou en aval (scope 3), notamment grâce à l'utilisation de matières premières plus durables.

  • En 2022, Outokumpu a lancé une nouvelle gamme de produits appelée Circle Green®, dont les émissions sont les plus faibles au monde (92 % de moins que la moyenne mondiale).

  • La demande de produits en acier inoxydable durables augmente.

"En somme, ce n'est pas une compétition les uns contre les autres, mais une compétition pour stopper le changement climatique. Nous n'y parviendrons que tous ensemble", déclare le Dr Max Menzel (Head of Sustainability & Technical Customer Service chez Outokumpu).

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Pascal Groux

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