L'innovation rencontre l'engagement : HANS KOHLER SA et ses partenariats sur des projets universitaires
Entreprise
À une époque où la force d'innovation et la coopération sont indispensables, des entreprises comme HANS KOHLER SA posent des jalons en soutenant des projets de hautes écoles qui non seulement font avancer le progrès technologique, mais encouragent également de jeunes talents. Le soutien de projets universitaires grâce au sponsoring offre aux entreprises une série d'avantages importants qui vont au-delà du simple investissement financier. La partie suivante présente ces avantages et examine de plus près le sponsoring de HANS KOHLER SA dans le domaine des projets universitaires tels que Swissloop Tunneling, "e-Sling" et le Gruyère Space Program.
CEO
Sponsoriser des projets universitaires : quels avantages en découlent ?
Promotion de l'innovation
Les projets universitaires sont souvent des pépinières d'idées et de technologies innovantes. Grâce au soutien financier de tels projets, les entreprises ont accès à de nouvelles approches et à de nouveaux développements qui ont le potentiel d'améliorer ou d'étendre leurs propres produits, services ou modèles commerciaux.
Accès à l'expertise
Les universités sont des hotspots d'expertise dans différents domaines. Grâce à des partenariats avec des projets universitaires, les entreprises ont la possibilité de profiter de l'expertise des enseignants, des chercheurs et des étudiants.
Identification précoce des talents
La collaboration avec les universités permet aux entreprises d'identifier très tôt les étudiants talentueux. En soutenant ces étudiants et en les intégrant dans leurs projets, les entreprises ont la possibilité de rencontrer et d'encourager de futurs collaborateurs ou partenaires de recherche potentiels.
Connaissance de la marque et développement de l'image
Grâce au parrainage de projets universitaires, une entreprise peut faire connaître sa marque et se construire une image positive en tant que leader de l'innovation et promoteur de l'éducation et de la recherche.
Partenariats de recherche et de développement
La coopération avec les universités offre aux entreprises la possibilité de mettre en place des partenariats stratégiques de recherche et de développement. Grâce à l'échange de connaissances, de ressources et de technologies, les entreprises et les universités peuvent travailler ensemble sur des défis complexes et développer des solutions innovantes.
Réseautage et contacts commerciaux
Les projets universitaires offrent aux entreprises la possibilité d'interagir dans un environnement composé d'autres partenaires, investisseurs et parties prenantes. Cela peut déboucher sur des contacts commerciaux et des opportunités de réseautage précieux, qui peuvent avoir un impact positif à long terme sur le développement des affaires.
Contribution à la société
En soutenant des projets universitaires, les entreprises montrent leur engagement à promouvoir l'éducation, la science et la technologie.
En raison de ces avantages, HANS KOHLER SA a décidé de soutenir les projets universitaires passionnants suivants : le projet Swissloop Tunneling, le projet Cellsius Aero E-Sling et le Gruyère Space Program.
Projet Swissloop Tunneling : sur la voie rapide vers l'avenir de la construction de tunnels
Swissloop Tunneling est une association d'étudiants de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), de l'Université de Saint-Gall et d'autres universités suisses. L'équipe mène des recherches sur de nouvelles solutions pour l'industrie de la construction de tunnels.
Selon le site Internet swisslooptunneling.ch l'équipe Swissloop Tunneling a conçu et construit son tunnelier "Groundhog Alpha" en 2021. Celui-ci porte le nom de l'un des animaux les plus ingénieux de notre nature qui construit des tunnels, la marmotte. Grâce à un mécanisme de commande unique et à un système de revêtement de tunnel avancé, "Groundhog Alpha" était plus maniable que les solutions conventionnelles et permet simultanément le perçage en 3D de la paroi intérieure du tunnel pendant un processus de forage ininterrompu.
Cela est également nécessaire pour relever le défi infrastructurel du concept Hyperloop, qui nécessiterait des centaines de kilomètres de tunnel. Mais qu'est-ce que le concept Hyperloop ?
Hyperloop : l'avenir de la construction de tunnels
Hyperloop est une nouvelle forme de transport qui vise à surmonter les problèmes des systèmes de mobilité conventionnels actuels. Avec le concept Hyperloop, les wagons de transport sont accélérés à une vitesse maximale grâce à l'utilisation du vide à l'intérieur des tubes du tunnel. Les personnes et les marchandises peuvent ainsi être transportées sur de longues distances à moindre coût et en gagnant du temps. Cette technologie est en outre plus durable et devrait permettre d'atteindre des vitesses de plus de 1000 km/h (600 mph). L'Hyperloop est donc un système de transport à grande vitesse révolutionnaire qui transporte les voyageurs dans des capsules spéciales à des vitesses extrêmement élevées grâce à des tubes presque sous vide d'air. Ce concept pourrait offrir une solution inédite et durable pour le transport de personnes et de marchandises.
L'objectif est de créer un système de transport public souterrain à grande vitesse, entièrement électronique et sans émissions. Les passagers seront ainsi transportés vers leur destination finale sans arrêt intermédiaire. Le concept ressemble à une autoroute souterraine et permet de voyager plus rapidement avec des véhicules Loop qu'avec un métro conventionnel.
La vision de Swissloop Tunneling
La vision de Swissloop Tunneling est de dépasser le statu quo de l'industrie de la construction de tunnels et de rendre la construction de tunnels plus durable, moins chère et plus rapide. Pour ce faire, Swissloop Tunneling mène des recherches sur des mécanismes de forage de tunnels nouveaux et innovants. L'objectif avec "Groundhog Beta" est d'augmenter la vitesse de forage des tunnels et d'optimiser les processus de manière à réduire considérablement les coûts de construction des tunnels à l'avenir. Cela est également nécessaire pour pouvoir relever le défi infrastructurel du concept Hyperloop, qui nécessiterait des centaines de kilomètres de tunnel. La vision à long terme pour ce projet est de développer des (micro-)solutions de tunnel innovantes grâce à une optimisation constante des systèmes techniques et à l'apprentissage des expériences acquises lors des compétitions. Au cours des prochaines années, l'équipe Swissloop Tunneling tentera d'augmenter le diamètre des prototypes et de rendre le mécanisme de la gaine commercialisable. Le spin-off "Under Industries" travaille à la commercialisation de notre technologie de construction de tunnels.
Développement continu du projet et partenariat avec HANS KOHLER SA
En 2021, l'équipe de Swissloop Tunneling a été invitée à la "Not-a-Boring-Competition" lancée par Elon Musk pour présenter son tunnelier (Groundhog Alpha). L'équipe a remporté la deuxième place et le prix Innovation & Design.
"Groundhog Alpha" a toujours été perfectionné depuis sa participation en 2021. Le tunnelier "Groundhog Beta", perfectionné en 2022, a conservé tous les points forts fonctionnels du modèle Alpha. Toutefois, le "Groundhog Beta" est devenu nettement plus intelligent et donc plus efficace, surtout en ce qui concerne la navigation et le mécanisme de déplacement. Lors de l'édition 2023 du concours "Not-a-Boring-Competition", l'équipe a triomphé une nouvelle fois en obtenant la deuxième place et en remportant à nouveau le prestigieux prix de l'innovation. Le tunnelier Groundhog Beta a été l'un des deux développements à atteindre l'objectif révolutionnaire et à réaliser le forage d'un tunnel.
HANS KOHLER SA a compris que la promotion de l'innovation et de la technologie est la clé d'un avenir durable. En sponsorisant le projet Swissloop Tunneling, l'entreprise montre non seulement son engagement en faveur des technologies avancées, mais aussi sa volonté de soutenir de jeunes talents et les visionnaires. Ce partenariat montre comment les entreprises peuvent contribuer à ouvrir de nouveaux horizons et à repousser les limites du possible grâce à leur soutien à des projets porteurs d'avenir, tout en contribuant à la promotion de l'éducation et de la recherche.
La partie suivante du blog présente le projet Cellsius Aero E-Sling, qui constitue un autre projet de sponsoring passionnant de HANS KOHLER SA :
L'avion électrique "e-Sling" prend son envol
Pendant deux ans, une équipe d'une vingtaine d'étudiants de l'EPFZ a travaillé sans relâche dans un hangar du parc d'innovation de Dübendorf. Leur objectif ambitieux était de concevoir un petit avion fonctionnant exclusivement sur batteries. Outre le développement d'un système de propulsion électrique efficace, les étudiants ont conçu un système de batterie modulaire doté d'un système de refroidissement spécial. Le plus grand défi a été d'atteindre la densité énergétique nécessaire des batteries tout en les rendant aussi légères que possible. Ceci est d'une importance capitale en vol, où chaque gramme compte. Pour éviter de devoir concevoir un avion en plus du système de propulsion complexe, ils ont eu recours à un système existant : ils ont utilisé une sorte de système modulaire pour petits avions de Sling Aircraft, un constructeur aéronautique d'Afrique du Sud. Après quelques adaptations, les étudiants ont mis en œuvre leur concept, assemblé eux-mêmes la structure de l'avion et intégré leur propre technologie. En septembre 2022, l'avion a décollé pour la première fois de la piste d’aviation de Dübendorf et le groupe d'une vingtaine d'étudiants, principalement issus des domaines du génie mécanique et du génie électrique de l'EPFZ, a pu mener à bien son ambitieux projet.
Les expériences acquises vont maintenant être développées dans le cadre d'un prochain projet dans le domaine de l'hydrogène.
Développement d'une propulsion à hydrogène pour une Lightwing AC4 suisse
L'e-Sling représente une innovation pionnière en étant le premier avion électrique équipé d'un système de batterie flexible. Ce système permet de remplacer les batteries pendant les escales, bien que ce processus prenne actuellement un certain temps. À l'avenir, ces avions silencieux pourraient éventuellement être utilisés pour surveiller les parcs nationaux sans perturber la faune. Pour l'instant, la portée de l'e-Sling est d'environ 180 km. Cependant, les étudiants à l'origine de ce projet ne sont pas encore satisfaits de cette autonomie et cherchent à développer un système de propulsion à l'hydrogène pour le petit avion. L'utilisation de piles à combustible à hydrogène promet potentiellement d'étendre l'autonomie de vol en raison de leur densité énergétique nettement supérieure à celle des batteries actuellement installées dans l'e-Sling. Le projet H2 vise précisément à développer cette propulsion à l'hydrogène. Grâce à la combinaison de l'hydrogène et de la batterie, l'autonomie de vol devrait être considérablement augmentée par rapport à l'e-Sling. L'objectif visé est une durée de vol de plus de deux heures et une distance parcourue de plus de 250 km, sans émettre de CO 2.
L'équipe du projet est actuellement composée de 16 étudiants de l'EPFZ, qui travaillent actuellement de manière intensive sur une propulsion alternative à l'hydrogène, qui pourrait à l'avenir propulser de petits avions. Ce mécanisme de propulsion se compose d'une multitude de composants différents qui contribuent ensemble à faire voler un avion. Les étudiants assument la responsabilité du développement de la plupart de ces composants, de la conception du système de pile à combustible à la construction d'un onduleur performant. Cette approche pratique permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. En étroite collaboration avec des experts techniques de l'industrie, ils travaillent au développement et à l'optimisation de cette technologie. HANS KOHLER SA est fière de soutenir ce projet en tant que sponsor de bronze et d'offrir aux étudiants l'occasion de développer leurs compétences pratiques.
Dans la partie suivante du blog, vous en apprendrez plus sur le Gruyère Space Program, un autre projet de sponsoring de HANS KOHLER SA.
Programme spatial de la Gruyère : conquérir le ciel, soutenu par HANS KOHLER SA
L'utilisation des satellites a augmenté de manière significative au cours des dernières années. Chaque année, des centaines de nouveaux satellites sont lancés en orbite autour de la Terre. Parallèlement, des dizaines de milliers de débris de satellites inactifs sont déjà en orbite autour de la Terre. Ces débris se déplacent à grande vitesse et sans contrôle, ce qui est devenu une menace sérieuse tant pour l'espace que pour les satellites actifs. Ce défi renforce l'appel croissant à la durabilité dans le domaine spatial, ce qui nécessite des approches innovantes.
Un groupe de cinq étudiants de l'EPFL a reconnu le besoin de solutions durables pour l'espace. Ils se sont rencontrés au gymnase déjà. Après leur entrée à l'EPFL, où ils ont suivi des cours de mécanique, de robotique et d'électronique, ils ont décidé d'associer leurs spécialisations académiques à leur passion pour l'espace. C'est dans cette optique qu'ils ont créé le Gruyère Space Program, avec pour objectif de concevoir et de construire une fusée Hopper réutilisable appelée Colibri. Cette fusée se caractérise par le fait qu'elle décolle et atterrit à la verticale. Le défi de la construction de cette fusée est de garantir une trajectoire stable et d'effectuer un atterrissage précis. L'équipe a travaillé intensivement à la mise au point d'un démonstrateur d'atterrissage vertical. Ce démonstrateur doit être capable de se maintenir stable pendant plus d'une minute à une hauteur prédéfinie au-dessus du sol, puis d'atterrir verticalement, à l'instar des fusées de SpaceX. La construction du moteur de la fusée, l'assemblage complexe de la fusée ainsi que le développement des algorithmes de commande constituent les principaux défis techniques.
Afin de garantir un assemblage sans faille des différents sous-systèmes, le projet a été soigneusement organisé dès le début. Une attention particulière a été accordée au moteur de la fusée, qui est basé sur un combustible liquide et constitue donc une technologie exigeante. La garantie d'un vol stable et d'un atterrissage précis est rendue possible grâce à des algorithmes de contrôle spécifiques. Les étudiants avaient l'ambitieux projet de lancer le démonstrateur pour la première fois en 2023. Ce projet était une première mondiale, car il s'agissait du premier projet de ce type visant à démontrer que les étudiants étaient capables de concevoir, de construire et d'exploiter une fusée à entonnoir, avec ses défis complexes en matière d'empreinte, d'algorithmes de contrôle et d'intégration.
Le Gruyère Space Program ( gruyerespaceprogram.ch ) est un projet passionnant soutenu par HANS KOHLER SA. Ce projet permet non seulement aux étudiants d'avoir un aperçu fascinant de la technologie spatiale, mais aussi d'aiguiser leurs compétences dans un projet hautement complexe et interdisciplinaire.
Le partenariat avec HANS KOHLER SA ouvre aux étudiants l'accès aux ressources, aux connaissances et aux pratiques de l'industrie. Ce projet illustre comment les efforts conjoints des établissements d'enseignement et des entreprises peuvent conduire à des percées dans la recherche et le développement.
Conclusions
En somme, ces projets universitaires très intéressants montrent comment HANS KOHLER SA, par son soutien, son transfert de connaissances et son expertise pratique, fait non seulement avancer le progrès technologique, mais inspire et encourage également les futures générations d'innovateurs. De tels partenariats sont la clé de la construction d'un avenir progressiste et durable.
La promotion de l'innovation, l'échange de connaissances théoriques et pratiques, le contact avec la recherche et les contacts commerciaux qui y sont liés encouragent les étudiants et font avancer le progrès technologique. HANS KOHLER SA est fière de soutenir de tels projets.
Avez-vous des questions? Je vous conseille volontiers personnellement!
Contact
Patrick Berger
Chef de la publicité
KOHLER : brilliance, confiance et efficacité dans le commerce de l'acier inoxydable
Apprenez-en plus sur le positionnement de KOHLER, son vaste assortiment et son engagement en faveur de la qualité et de l'efficacité dans le commerce de l'acier inoxydable.
Des partenariats porteurs de sens : KOHLER encourage le sport, l'innovation et la science
KOHLER attache une grande importance à la promotion d'activités significatives et à son positionnement en tant qu'acteur actif au sein d'un réseau engagé.
HANS KOHLER SA - Votre N° 1 pour les aciers inoxydables
HANS KOHLER SA est une entreprise commerciale autonome et indépendante dont le siège est à Zurich.