Innovation respectueuse du développement durable : comment HANS KOHLER SA et Suter Inox SA révolutionnent le secteur de l'acier inoxydable avec "Green Steel"

Nouveautés Durabilité Entreprise

Le besoin d'une véritable durabilité transformatrice est plus actuel que jamais, non seulement en raison des défis écologiques et sociaux, mais aussi parce que la pression exercée sur les entreprises par les régulateurs, les clients et les investisseurs augmente. Un grand nombre d'entreprises réfléchissent de plus en plus à la manière dont elles peuvent promouvoir la réduction des émissions de CO₂ afin de répondre aux besoins futurs des clients avec des produits durables et de satisfaire à leurs propres exigences en matière de produits respectueux de l'environnement. Les deux entreprises suisses de tradition HANS KOHLER SA et Suter Inox SA ont décidé de s'engager ensemble dans une démarche commune et utilisent l'acier inoxydable "Green Steel" pour proposer une production plus respectueuse de l'environnement dans le secteur des cuisines. L'acier inoxydable "Green Steel" utilisé présente des émissions de CO₂ jusqu'à 92 % inférieures à la moyenne industrielle mondiale. L'utilisation de ces produits et la force d'innovation soulignent l'engagement des deux entreprises en faveur de la tradition et d'un mode de production respectueux de l'environnement.

Patrick Berger
Chef de la publicité
25 mars 2025
Marco Borter, Attila Castiglioni

Pour en savoir plus sur cette coopération passionnante, découvrez l'interview d'Attila Castiglioni, co-PDG de Suter Inox AG, et de Marco Borter, PDG de HANS KOHLER SA.

Le thème de la durabilité est de plus en plus présent. Selon leur taille, les entreprises sont tenues de rédiger un rapport sur la durabilité. Quelle influence ces conditions du marché et la demande de produits durables ont-elles sur votre entreprise et comment cela influence-t-il votre stratégie ?

Marco Borter: Ces dernières années, la demande en produits écologiques et socialement responsables a considérablement augmenté dans divers secteurs industriels. L'industrie de l'acier inoxydable met également davantage l'accent sur la réduction des émissions de CO₂ tout au long du processus de création de valeur. C'est pourquoi il est important pour nous, en tant que négociants en acier inoxydable, d'avoir pour partenaires des producteurs d'acier inoxydable qui respectent, voire dépassent, les réglementations internationales et nationales en matière de durabilité. Outokumpu, qui produit nos tôles en acier inoxydable "Green Steel", est l'un des leaders mondiaux de la fabrication d'acier inoxydable. L'entreprise s'est fixé pour objectif de garantir une production d'acier inoxydable climatiquement neutre d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, Outokumpu a développé une stratégie globale de décarbonisation qui repose sur trois piliers : l'efficacité énergétique, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et le développement de technologies de produits et de production innovantes. "Green Steel" est le mot d'ordre qui résume les efforts de l'entreprise en faveur d'une production neutre en CO₂.

Les conditions du marché et la demande croissante de produits durables ont une influence sur notre gamme de produits et donc sur notre stratégie. Elles stimulent nos processus d'amélioration continue et nous conduisent à proposer à nos clients des produits innovants et durables. Cela renforce la confiance de nos clients et notre compétitivité. Suter Inox SA en est un très bon exemple. L'entreprise est pionnière et traite activement ce sujet.

Attila Castiglioni: Avec l'annonce des produits "Green Steel" mentionnée par Marco Borter, nous avons également pu intégrer ce sujet dans notre développement de produits. Pour Suter Inox SA, la durabilité n'est pas la conséquence d'un besoin extérieur, mais fait depuis toujours partie intégrante de notre philosophie d'entreprise, de notre ADN. En tant qu'entreprise familiale suisse, nous avons une perspective à long terme et assumons nos responsabilités - envers nos clients, nos employés et l'environnement.

En ce qui concerne la fabrication de nos produits, cela repose sur trois piliers : premièrement, l'utilisation consciente de matériaux économes en ressources, deuxièmement, une production respectueuse de l'environnement avec des émissions de CO₂ aussi faibles que possible et troisièmement, la longévité de nos produits. L'acier inoxydable est par nature un matériau durable : il est résistant, facile à entretenir et 100 % recyclable.

En introduisant et en utilisant "Green Steel" dans nos plans de travail, nos éviers et nos cuves, nous franchissons une nouvelle étape importante pour réduire encore notre empreinte écologique.

Nous n'agissons pas parce que c'est important, mais parce que c'est la bonne chose à faire. Cela a toujours été notre position.

Avec les tôles en acier inoxydable "Green Steel" que vous utilisez, vous offrez à vos clients un produit aussi durable que possible. Le marché suisse est-il prêt à accueillir cette offre et quels sont les avantages pour le client ?

Marco Borter: La question de la durabilité prend de plus en plus d'importance, y compris dans le domaine des achats. La demande croissante de produits durables et la nécessité de protéger notre climat sont des sujets centraux. Il faut toutefois mentionner que les événements mondiaux, tels que la pandémie de coronavirus, et divers conflits, comme la guerre en Ukraine, ont fait perdre de son élan à la question de la durabilité. En 2026, le "Carbon Border Adjustment Mechanism" (CBAM, en français: mécanisme d'ajustement carbone aux frontières) devrait être introduit. Il vise à contrer le risque de fuite de carbone vers des pays qui n'ont pas ou peu d'ambition en matière de réduction des émissions de CO₂.

En ce qui concerne les avantages pour le client, le sujet est comparable à d'autres industries. Pourquoi acheter une voiture qui émet moins de CO₂ ? Pourquoi acheter des aliments durables qui ont un prix plus élevé que les produits standard ? Le marché et les clients déterminent la demande. Chacun doit décider pour soi-même s'il souhaite acheter des produits durables. Nous voulons offrir à nos clients la possibilité de profiter d'un produit qui émet nettement moins de CO₂ et contribue ainsi à la réduction de la pollution de l'environnement. En même temps, les produits "Green Steel" sont synonymes de haute qualité et de méthodes de production innovantes qui répondent aux dernières normes de durabilité. En ce qui concerne le prix plus élevé, il faut ajouter que l'introduction potentielle du CBAM permettra d'aligner les produits Circle Green®, qui sont aujourd’hui encore plus chers, sur le niveau de prix des produits en acier inoxydable fabriqués normalement.

Attila Castiglioni : Nous sommes déjà d'avis qu'il existe un grand besoin de produits écologiques. Bien sûr, le prix plus élevé est un point important, mais il est tout aussi important que nos produits qui ne sont pas fabriqués avec du "Green Steel" ne soient pas de "moindre qualité". Bien sûr, ils n'ont pas une empreinte écologique nettement réduite. Cependant, la décision d'opter pour le "Green Steel" était évidente pour nous. Nous développons constamment nos produits et cherchons des moyens de travailler de manière encore plus respectueuse des ressources.

Le développement de nos plans de travail "Green Line" ne concerne pas seulement l'acier inoxydable. Tous les composants, du panneau de support aux adhésifs, sont conçus pour être aussi écologiques que possible. Les panneaux de support sont issus d'une production durable, sont certifiés "bois suisse" et des adhésifs biosourcés sont utilisés.

Pour nos clients, cela signifie que ces plans de travail, éviers et bassins en acier inoxydable sont non seulement durables, fonctionnels et de haute qualité, mais qu'ils ont également été conçus dans un souci constant de durabilité.

Nous voulons offrir à nos clients la possibilité de faire un choix conscient et respectueux du climat, sans avoir à faire de compromis sur le design, la qualité ou la fonctionnalité.

Notre mission est claire : nous voulons établir la référence en matière de produits en acier inoxydable pour la cuisine, tout en contribuant activement à la réduction des émissions de CO₂ dans notre secteur.

Attila Castiglioni und Marco Borter beim Interview

Pourquoi Suter Inox SA et HANS KOHLER SA travaillent-elles ensemble dans le domaine "Green Steel"?

Marco Borter: Les deux entreprises partagent des valeurs et des visions similaires, qui visent la qualité, l'innovation et la satisfaction du client. Ces valeurs communes constituent une base solide pour une collaboration réussie. En même temps, les deux entreprises familiales ont une longue tradition sur le marché suisse. HANS KOHLER SA et Suter Inox SA sont toutes deux très présentes sur le marché et jouissent d'une excellente réputation dans leurs secteurs respectifs. La longue expérience et la confiance acquise auprès de leurs clients sont des ressources précieuses qui peuvent être mises à profit dans le cadre d'un partenariat. En unissant leurs forces, les deux entreprises peuvent également proposer à leurs clients des produits dans le domaine de la durabilité et ainsi répondre aux besoins du marché.

Attila Castiglioni: Notre partenariat avec HANS KOHLER SA repose sur une conviction commune: la qualité et la durabilité doivent aller de pair. Les deux entreprises ont des dizaines d'années d'expérience dans le travail de l'acier inoxydable et sont conscientes de la responsabilité qui en découle.

Grâce à cette collaboration avec KOHLER, nous pouvons proposer des solutions de cuisine de haute qualité et tournées vers l'avenir, fabriquées en Suisse et répondant aux normes écologiques les plus strictes.

Nos plans de travail, éviers et bassins en acier inoxydable sont non seulement esthétiques et fonctionnels, mais contribuent également activement à la réduction des émissions de CO₂. Ce partenariat crée une réelle valeur ajoutée - pour nous, nos clients et l'environnement.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de l'avenir ? Allez-vous proposer uniquement des produits "Green Steel" sur le marché à l'avenir ?

Marco Borter : Nous adaptons nos services aux besoins de nos clients. Pour cela, nous vérifions en permanence notre offre de produits et de services. En raison de la demande croissante dans le domaine du " Green Steel ", nous avons élargi notre portefeuille de produits avec la gamme Circle Green® et répondu à un besoin émergent du marché. L'évolution future dans ce domaine dépendra en grande partie des besoins des clients, des progrès technologiques et du cadre réglementaire. Avec les produits Circle Green®, nous avons franchi une nouvelle étape pour tenir compte de la question de la durabilité.

La durabilité et la responsabilité sociale sont essentielles pour nous afin de donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour, pour nos clients, nos employés et notre communauté.

Attila Castiglioni: Notre objectif est d'augmenter constamment la part de matériaux respectueux des ressources. Avec le lancement de la "Green Line", nous avons fait un premier pas important pour communiquer cela encore plus clairement. Nous sommes également conscients qu'un changement dans la gestion des matériaux prend du temps.

De plus en plus de personnes et d'entreprises accordent de l'importance aux processus de fabrication respectueux de l'environnement et à la consommation responsable, même si les motivations sont différentes. Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives pour des solutions innovantes. En nous fixant des objectifs communs et en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires, nous pouvons créer des alternatives durables qui sont convaincantes tant sur le plan économique qu'écologique. À long terme, nous souhaitons élargir notre portefeuille et offrir à nos clients un choix encore plus large de solutions écologiques pour la cuisine.

La possibilité de passer entièrement au "Green Steel" dépend de plusieurs facteurs, tels que le développement technologique, la disponibilité des matières premières et la demande. Mais une chose est sûre: agir de manière responsable est et reste un élément central de notre culture d'entreprise et nous continuerons à développer et à proposer des produits qui allient qualité, durabilité et respect de l'environnement.

Partager sur LinkedIn

Portrait Foto

Avez-vous des questions? Je vous conseille volontiers personnellement!

Contact

Le produit que vous désirez n'est pas disponible en ligne ou vous souhaiteriez d'autres dimensions ? Appelez-nous, nous répondrons volontiers à vos questions ou prendrons votre commande par téléphone.

Pascal Groux

Responsable régional Romandie

Restez bien informé

Bulletin d'information

Vous ne voulez plus manquer les nouveautés et les offres de HANS KOHLER SA ? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information et recevez toutes les nouveautés directement dans votre boîte e-mail !

S'inscrire