La nouvelle ère de la production d'acier vert : Green Steel – La voie d'Outokumpu vers une production d'acier inoxydable durable
Expertise Durabilité
La production d'acier est encore responsable d'environ 7 % des émissions de CO₂ dans le monde et chaque tonne produite génère en moyenne environ 1,85 tonne d'émissions de CO₂. Avec la demande croissante d'acier inoxydable, son empreinte écologique augmente également. L'industrie est appelée à développer des méthodes de production plus durables. Outokumpu, l'un des leaders mondiaux de la production d'acier inoxydable, s'est fixé pour objectif de parvenir à une production d'acier plus verte.
CEO
Outokumpu et la voie vers l’acier vert Green Steel
En utilisant de nouvelles technologies et des méthodes de production durables, Outokumpu souhaite minimiser ses émissions de CO 2 tout au long de la chaîne de valeur. Green Steel est à cet égard le mot-clé qui résume les efforts de l'entreprise en matière de durabilité. Il fait référence à la production d'acier en utilisant des processus et des technologies visant à réduire les émissions de CO 2 et donc l'impact négatif sur l'environnement.
L'un des principaux éléments de la durabilité de la production d'acier inoxydable est l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie éolienne ou solaire, au lieu de recourir au charbon ou à d'autres combustibles fossiles. L'utilisation de ces sources d'énergie propres permet de réduire considérablement les émissions de carbone lors de la production d'acier inoxydable.
En outre, l'acier inoxydable est produit à partir de matériaux recyclés. Cela signifie que l'acier inoxydable existant est réutilisé plutôt que d'extraire de nouvelles matières premières. Le recyclage permet non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi de réduire la quantité de déchets.
Un autre aspect important est l'amélioration de l'efficacité et de l'utilisation des ressources dans la fabrication. De nouvelles technologies et méthodes sont développées pour rendre la production d'acier inoxydable plus efficace sur le plan énergétique et pour réduire la consommation d'eau.
L’accent mis par Outokumpu sur la durabilité
En tant que l'un des principaux fabricants d'acier inoxydable au monde, Outokumpu a compris qu'il était temps de faire évoluer l'industrie. La demande de produits durables est de plus en plus forte. La conscience environnementale des clients et les émissions de CO 2 qui y sont liées deviennent des arguments de vente de plus en plus importants. Outokumpu s'efforce de répondre à ces besoins et de réduire ainsi l'impact négatif de la production d'acier inoxydable sur l'environnement.
La nouvelle ère du Green Steel chez Outokumpu est une étape pour rendre l'industrie sidérurgique plus durable. Dans les années à venir, la production d'acier inoxydable devra également évoluer afin d'avoir un impact positif sur le bilan climatique mondial. Outokumpu est déterminé à renforcer sa position de pionnier dans la production de Green Steel et pose ainsi les jalons d'un avenir plus durable. D'ici 2050, l'entreprise doit atteindre la neutralité climatique.
Pour atteindre cet objectif, l'entreprise a mis en place une stratégie de décarbonisation complète basée sur trois piliers :
l'efficacité énergétique
utilisation de sources d'énergie renouvelables
le développement de technologies de production innovantes
En conséquence, les mesures suivantes ont été prises :
investissements dans l'amélioration des hauts fourneaux ainsi que dans l'ensemble des lignes de production
optimisation de la consommation d'énergie sur les sites de production avec des objectifs d'économie spécifiques
réduction de l'utilisation d'énergies fossiles et augmentation de l'utilisation d'énergies renouvelables
Rien que d'ici la fin de l'année 2024, ces mesures devraient déjà permettre d'économiser 600'000 mégawattheures. Cela correspond aux besoins en électricité d'environ 15 000 ménages.
D’où proviennent les émissions liées à la production d'acier inoxydable
Les émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations d'Outokumpu se limitent aux émissions de CO 2 . Ces émissions proviennent directement de la production (scope 1) , indirectement de la consommation d'électricité (scope 2) et des émissions de CO 2 , principalement de l'utilisation de matériaux (scope 3) en amont.
Les émissions directes proviennent de la teneur en carbone des matières premières et de l'utilisation de combustibles. La production d'Outokumpu a réduit les émissions directes de 5 % par rapport à l'année de référence 2016. Ceci grâce à l'amélioration de l'efficacité énergétique, au remplacement des combustibles fossiles par des options moins émettrices et à la numérisation. Les émissions indirectes du scope 2 sont dues à la consommation d'électricité. L'intensité des émissions de la consommation d'électricité a été réduite d'environ 66 % par rapport à l'année de référence, principalement en raison d'une utilisation accrue d'électricité à faible teneur en carbone.
L'intensité des émissions du scope 3, qui est principalement due à l'utilisation de matières premières, a diminué de 5 % par rapport à l'année de référence. Cette réduction a été principalement soutenue par la part élevée de matériaux recyclés dans la production, à savoir 93,9 %. Les émissions du scope 3 liées à la consommation de matières proviennent par exemple des ferro-alliages (à l'exception du ferrochrome, qui est principalement inclus dans les scopes 1 et 2) ainsi que de la chaux et de la dolomie, du transport en aval et, dans une moindre mesure, de quelques autres sources.
Catégories d'émissions (scopes) selon le protocole des gaz à effet de serre
En 2022, les émissions spécifiques totales de CO 2 ont été réduites de 18,4 % par rapport à la ligne de base de 2016. Les principaux moteurs de la réduction des émissions ont été l'efficacité énergétique accrue et la part record de matériaux recyclés.
La voie vers une production d'acier plus verte
Les mégatendances mondiales telles que la croissance démographique, l'accélération de la mobilité et l'urbanisation ont entraîné une augmentation des émissions de carbone et un changement climatique négatif. La production d'acier inoxydable étant gourmande en énergie, Outokumpu s'efforce de rendre ses opérations plus efficaces sur le plan énergétique et de maximiser l'utilisation d'électricité à faible teneur en carbone et de matériaux recyclés. Ce sont les principaux facteurs permettant de réduire encore plus les émissions de CO 2 et de diminuer les émissions en amont.
En 2022, Outokumpu a lancé une nouvelle gamme de produits appelée Circle Green®, dont les émissions sont les plus faibles au monde (92 % de moins que la moyenne mondiale). L'acier inoxydable produit par Outokumpu a ainsi l'empreinte carbone la plus faible du secteur. Les principales raisons en sont les suivantes :
la possession d'une propre production de ferrochrome
un pourcentage élevé de matériaux recyclés
l'utilisation d'électricité à faible émission
Outokumpu a également introduit des labels d'efficacité énergétique afin d'assurer la transparence des émissions de CO 2 des produits. L'objectif à court terme d'Outokumpu est de réduire les émissions directes et indirectes ainsi que les émissions de la chaîne d'approvisionnement (scopes 1, 2 et 3) de 42 % par tonne d'acier inoxydable d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2016. Cela correspond à une réduction de 30 % des émissions de CO 2 par rapport au niveau de 2020. Les objectifs de durabilité couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur d'Outokumpu, des matières premières à la livraison en passant par la production propre. À long terme, Outokumpu vise à atteindre la neutralité climatique dans ses propres opérations d'ici 2050.
L’impact de l'ère Green Steel sur la production
La nouvelle ère de l'acier a sans aucun doute un impact sur l'environnement et sur la production future d'acier inoxydable. Afin de minimiser durablement les émissions de CO 2 à l'avenir, les ressources doivent être utilisées de manière répétée pour les mêmes applications ou des applications similaires, ce qui maximise leur valeur et minimise la production de déchets. Le terme de circularité est utilisé à cet effet. L'acier inoxydable peut être recyclé à l'infini sans perte de qualité. Chez Outokumpu, l'acier inoxydable est fabriqué avec plus de 90 % de matériaux recyclés. Mais comme la moyenne mondiale n'est que d'environ 44 %, il existe un énorme potentiel pour le secteur d'exercer une influence positive sur la réduction des émissions de CO 2 en recyclant davantage.
Actuellement, la majorité des émissions directes de la production d'acier inoxydable sont dues à l'emploi de charbon fossile, utilisé pour fondre et réduire le minerai de fer. Le biocoke, en tant que ressource renouvelable, peut remplacer le charbon fossile dans le processus de production et réduire considérablement les émissions.
En outre, la technologie contribue à la décarbonisation. Les applications de l'intelligence artificielle peuvent par exemple être utilisées dans les processus de production pour soutenir les décisions humaines grâce aux données, augmenter l'efficacité et minimiser les sources d'erreur. De plus, les analyses de données aident à identifier les sources d'émissions et à créer de la transparence sur les émissions de CO 2 . Cela conduit également à une intensification de la concurrence afin de créer de nouveaux critères et de nouvelles innovations.
Perspectives d'avenir du Green Steel
L'avenir du Green Steel promet des développements passionnants et des répercussions importantes sur notre environnement. La demande croissante de produits durables et la nécessité de protéger notre climat continueront de stimuler l'innovation et le progrès dans l'industrie sidérurgique.
Par exemple, H2 Green Steel, une entreprise suédoise, a mis au point un procédé innovant qui utilise l'hydrogène comme source d'énergie pour la production d'acier. L'entreprise vise à réduire drastiquement les émissions de CO 2 dans l'industrie de l'acier et à produire à terme un acier neutre pour le climat. H2 Green Steel a une vision qui repose sur trois piliers :
hydrogène vert
sources d'énergie renouvelables
économie circulaire
Ils ont l'intention de produire de l'hydrogène verte à partir de sources d'énergie renouvelables et de l'utiliser comme agent réducteur dans le processus de fabrication de l'acier. L'utilisation de l'hydrogène permet de réduire considérablement la part des émissions de CO 2 . L'entreprise prévoit de construire une aciérie ultramoderne en Suède, qui fonctionnera entièrement à l'hydrogène verte. Ils ont l'objectif ambitieux de commencer la production d'ici 2024 et de produire cinq millions de tonnes d'acier vert par an d'ici 2030.
Il n'y a pas de limites à la compétition pour un avenir durable.
Conclusions
L'industrie est appelée à développer des méthodes de production plus durables.
Outokumpu, l'un des leaders mondiaux de la production d'acier inoxydable, est à l'avant-garde de la production d'acier inoxydable sans émissions.
D'ici 2050, Outokumpu doit atteindre la neutralité climatique. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise a développé une stratégie de décarbonisation globale basée sur trois piliers : l'efficacité énergétique, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et le développement de technologies de production innovantes.
Les émissions dans les scopes 1 à 3 doivent être minimisées le plus rapidement possible : les émissions directes de CO 2 dans la production (scope 1), la minimisation par l'utilisation d'électricité durable grâce aux énergies renouvelables (scope 2) et l'optimisation des processus en amont ou en aval (scope 3), notamment par l'utilisation de matières premières plus durables.
En 2022, Outokumpu a lancé une nouvelle gamme de produits appelée Circle Green®, dont les émissions sont les plus faibles au monde (92 % de moins que la moyenne mondiale).
Circularité : pour minimiser durablement les émissions de CO 2 à l'avenir, les ressources doivent être réutilisées à l'infini pour les mêmes applications ou des applications similaires, ce qui maximise leur valeur et minimise la production de déchets.
Avez-vous des questions? Je vous conseille volontiers personnellement!
Contact
Le produit que vous désirez n'est pas disponible en ligne ou vous souhaiteriez d'autres dimensions ? Appelez-nous, nous répondrons volontiers à vos questions ou prendrons votre commande par téléphone.
Sascha Bergamin
Directeur des ventes
- Expertise
- Matière
- Consultation
La révolution de l'acier inoxydable - un voyage fascinant dans l'univers de l'acier inoxydable
L'acier inoxydable a acquis à juste titre une reconnaissance mondiale et a révolutionné le monde technologique. Pour en savoir plus, consultez notre article.
Des partenariats porteurs de sens : KOHLER encourage le sport, l'innovation et la science
KOHLER attache une grande importance à la promotion d'activités significatives et à son positionnement en tant qu'acteur actif au sein d'un réseau engagé.
HANS KOHLER SA - Votre N° 1 pour les aciers inoxydables
HANS KOHLER SA est une entreprise commerciale autonome et indépendante dont le siège est à Zurich.